Tutoriel pour débutant 3e Partie - Construction d'un formulaire simple
Comment ajouter, supprimer et modifier l’ordre des questions dans un formulaire
Quels sont les différents types de questions
Comment ajouter des Identifiants de questions et qu’est-ce qu’ils signifient
Ajout et modification de Texte d’étiquette
1- Apprenez à naviguer dans l’éditeur de formulaires
Après avoir cliqué sur « créer » ou « modifier » dans votre formulaire, vous vous retrouvez dans le Créateur de Formulaires. Le Créateur de Formulaires est l’interface facile à utiliser de Dimagi qui sert à créer des formulaires CommCare. Comme mentionné dans les Fondamentaux de CommCare, une fois que vous êtes à l’aise avec le processus et la structure, il est possible d’utiliser d’autres outils pour créer des formulaires.
Arbre à questions
Sur le côté gauche de l’écran, vous verrez l’arbre à questions. Sélectionner le bouton « Ajouter une question » affichera une liste des types de questions que vous pouvez avoir dans votre formulaire.
Chaque icône représente une catégorie de questions que vous pouvez ajouter à votre formulaire. Ces questions apparaîtront dans votre « Arbre à questions » dans le même ordre qu’elles apparaîtront sur votre appareil. De haut en bas, voici les différents types de questions :
Texte : insertion d’une question de type texte pour laquelle un utilisateur tape une réponse
Choix multiple : insertion d’une question à choix multiple qui peut avoir une réponse unique (c.-à-d. : Avez-vous des enfants ? Oui ou non) ou des cases à cocher (c.-à-d. pizza / toast / beurre de cacahouètes / pommes / carottes)
Choix : pour ajouter des choix supplémentaires à une question à choix multiple, sélectionnez le bouton « Ajouter un choix »
Nombre : insertion d’une question appelant une réponse numérique (c.-à-d. : numéro de téléphone ou âge), tel un nombre entier, une décimale ou un identifiant numérique
Date : insertion d’une question sur la date ou l’heure
Groupe : structure pour regrouper les questions qui ont un lien commun
Capture multimédia : insertion d’ une question qui capture un fichier image, audio ou vidéo. Un champ de capture de signature est également disponible
Étiquette : Aucune entrée requise ; utilisée uniquement pour afficher du texte
Valeur masquée : permet d’accéder aux valeurs d’autres formulaires ou vous permet d’effectuer des calculs plus complexes. L’utilisateur ne peut pas voir une valeur masquée en effectuant des tâches dans le formulaire
Avancé : une liste de types de questions plus avancés et moins utilisés
Vous pouvez placer votre curseur sur le bouton « question » pour voir le type de question qu’il va ajouter. Cliquez sur la liste déroulante à côté de chaque catégorie pour afficher une liste de tous les types de questions possibles. Pour plus d’informations sur l’éditeur de formulaires et les types de questions, consultez notre page d’aide dédiée à l’éditeur de formulaires.
Cliquez sur « Ajouter une question » pour ajouter une question de type texte. Vous devriez voir ceci :
Vous verrez qu’il y a maintenant deux sections dans la page principale de l’éditeur de formulaires :
Arbre de questions : c’est ici que vous pourrez naviguer parmi les questions et changer leur ordre. C’est la partie sur le côté gauche.
Propriétés des questions : c’est ici que vous contrôlez le contenu réel et les propriétés de chaque question. C’est la section sur le côté droit. Cette section peut être divisée en trois autres sections qui sont contrôlées par le menu déroulant dans le coin supérieur droit.
Logique : c’est ici que vous pouvez déterminer si une question est requise, si vous voulez qu’une question ne s’affiche que de temps en temps et si vous souhaitez limiter le type de réponse accepté.
Média : pour ajouter du contenu multimédia
Avancé : options avancées qui sont abordées dans d’autres tutoriels.
Dans ce tutoriel, nous ne nous intéresserons qu’aux sections Réglages de base et Logique.
Essayez d’ajouter du texte dans les zones de texte « Identifiant de Question » et « Affichage » (essayez d’écrire par exemple « nom du patient » ou « adresse »)
Supprimez cette question de type texte en utilisant le bouton de suppression rouge dans le coin supérieur droit.
Plus de détails sur les identifiants de questions !
Vous ne pouvez pas saisir n’importe quoi comme identifiant de question. Voici les règles :
Pas d’espace (les tirets bas sont corrects ; si vous essayez d’ajouter un espace, il sera remplacé par un tiret bas)
Aucun caractère spécial (comme « & » et « $ »)
Impossible de commencer par un nombre
Ne peut pas être identique à un autre identifiant de question dans le même formulaire
Si vous enfreignez une ou plusieurs de ces règles, vous recevrez un message d’avertissement ! Essayez !
En outre, nous pouvons proposer quelques bonnes pratiques concernant les identifiants de questions :
Faites en sorte qu’ils soient descriptifs : lorsque vous regardez les exportations de données, vous ne verrez pas le texte d’étiquette ; vous verrez uniquement l’identifiant de question.
Soyez cohérent : il est préférable d’avoir un système simple tel que l’utilisation de CamelCase (littéralement casse de chameau) ou l’emploi de tirets bas comme dans adresse_email. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous ferez référence à des identifiants de questions plus tard.
2- Ajouter des questions
Commençons à ajouter des questions à ce formulaire.
Question de type texte : Nom de la femme
Cliquez à nouveau sur le bouton « Ajouter une question » pour introduire une question de type texte
Définissez le texte d’affichage de sorte qu’il affiche : Nom de la femme
Définissez l’identifiant de la question de sorte qu’il indique « nom_de_la_femme » :
Par défaut, CommCare tentera de créer un texte d’affichage basé sur l’identifiant de la question. Vous pourrez le modifier à votre guise.
Ceci créera une question de type texte, dans laquelle l’utilisateur verra une zone de texte et un clavier complet pour taper le texte alphanumérique. Cela devrait ressembler à ceci dans l’éditeur de formulaires :
Vous pouvez ignorer tout ce qui n’est pas dans cette section « Réglages de base ».
Quelle est la différence entre identifiant de question et texte d’étiquette ?
L’identifiant de question représente ce à quoi les données ressembleront lors de la visualisation de la soumission du formulaire. L’utilisateur mobile NE VERRA PAS l’identifiant de la question, seules les personnes qui examinent les données le pourront. Si vous envisagez d’utiliser un progiciel d’analyse de données, vous devriez déterminer à l’avance le format de l’identifiant de question le plus facile à traiter pour votre logiciel.
Le texte affiché correspond au texte que l’utilisateur mobile verra. Si vous avez plus d’une langue dans votre application, vous aurez des étiquettes pour chaque langue, mais le même identifiant de question. Vous pouvez avoir n’importe quel type de caractère spécial (ou du texte autre que de l’anglais) dans une étiquette.
Voici comment la question va se présenter sur CommCare pour Android :
Question de type texte : Nom du village
Ajoutez une autre question de type texte de l’arbre de questions en cliquant sur le bouton « Ajouter une question » puis sur le bouton Texte
Choississez : Nom du village comme Texte affiché
Mettez nom_du_village pour l’identifiant de la question